2012/12/21 - Risque de tsunami : un énorme bloc sous-marin inquiète les scientifiques

20121221FO smallCAIRNS, vendredi 21 décembre 2012 (Flash d’Océanie) – Un pan de plateau sous-marin, au fond de la Mer de Corail (Est de l’Australie), menace de provoquer un tsunami, selon l’auteur d’une publication scientifique parue cette semaine dans la revue « Natural Hazards ».
Selon le Dr Robin Beaman, géologue marin à l’Université James Cook, ce pan du plateau sous-marin, baptisé le « bloc Noggin », est situé à environ 350 mètres de profondeur, au bord de la plaque continentale.
D’un volume d’environ un kilomètre cube, il résulte déjà d’un précédent glissement de terrain sous-marin et présente des caractéristiques précoces permettant de prévoir un détachement, affirment les scientifiques.
Les remous entraînés pourraient alors provoquer un tsunami en surface, dans toute la région, à une échéance non précisée.
Même si le comportement de ce bloc est actuellement jugé « stable », la principale inquiétude évoquée par les chercheurs est directement liée à un événement sismique majeur et suffisant pour précipiter le processus de détachement.
Les recherches (des analyses multifaisceaux en 3D des fonds et monts sous-marins de cette zone, notamment) ont été effectuées depuis 2007 dans le cadre d’un projet en collaboration avec des confrères de l’Université de Sydney et de l’Université de Grenade (Espagne).
À partir de ces résultats, ils ont établi des scenarii, dont certains décrivent un tsunami touchant directement les côtes proches du Nord Queensland.
Sans vouloir être alarmiste, le Dr Beaman et son équipe affirment toutefois que ce genre de risque ne doit pas être ignoré.
« Il faut simplement être conscient que ce genre de choses existent. Nous ne savons pas quand ce bloc peut s’effondrer, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’il finira par s’effondrer », a estimé le scientifique cette semaine au cours d’une interview accordée à la radio nationale.
Les scientifiques ont l’intention de poursuivre leurs travaux, dans la même région de la Grande Barrière de Corail, afin d’identifier, le cas échéant, d’autres blocs à risque.

Document ressource : texte complet de l’article publié dans « Natural Hazards » (en Anglais) accessible à http://link.springer.com/article/10.1007/s11069-012-0502-0/fulltext.html

pad