20121221 - Noggin block

L'analyse de données multifaisceaux haute résolution et de profils sismiques dans la région du passage de Noggin, au NE de l'Australie, a permis d'identifier une petite zone, le bloc Noggin, sur le tombant au large de Cairns, qui pourrait s'effondrer et générer un tsunami.

Le bloc Noggin se situe entre 340 et 470 mètres de profondeur, couvrant une zone approximativement circulaire (2,4 km sur 3,7 km) d'une surface d'environ 5,3 km2. <...>

Les simulations de stabilité de la pente indiquent que le bloc Noggin est stable dans les conditions actuelles de gravité sur le tombant. Cependant, une rupture du bloc peut résulter de charges extérieures, comme celles produites par les séismes. Les simulations de rupture montrent qu'un pic d'accélération horizontale de 0,2 à 0,4 g peut entraîner l'effondrement du bloc Noggin. En Australie du Nord-est de telles valeurs mettent en jeu des séismes à faible distance hypocentrale (faible profondeur, NdT) et de courtes périodes.

L'effondrement potentiel d'une masse de sédiments d'environ 0,86 km3 (épaisseur moyenne de 162 m) peut générer une vague de tsunami de type glissement de terrain. Les équation semi-empiriques montrent que l'effondrement de cette masse générerait une vague tridimensionnelle de 7 à 11 mètres de haut. pour une amplitude d'arrivée à la côte (runup) de 5 à 7 mètres.