Notice: Use of undefined constant DS - assumed 'DS' in /var/www/Seisme/templates/ird_seisme/html/com_content/article/default.php on line 13

Le laboratoire

Entrée du centre IRD de NouméaLe laboratoire de sismologie est situé au centre IRD de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), et ses activités s'exercent au sein de l'UMR (Unité Mixte de Recherches) Géoazur, dont le responsable en Nouvelle-Calédonie est Bernard Pelletier.

L'Unité travaille en étroite collaboration avec l'Unité de Services (US) 191 IMAGO (responsable en Nouvelle-Calédonie : Jean-Yves Panché).
 
Le responsable de ce site, ainsi que des activités du laboratoire est Pierre Lebellegard.


Enfin, nous entretenons des liens de coopération privilégiés avec l'Observatoire de sismologie de Port Vila, où Esline Garaebiti est responsable de la section Risques Sismiques et Volcaniques.

L'Observatoire de sismologie fait partie du DGMWR (Direction of Geology, Mines, and Water Resources) dont le Directeur est Christopher Ioan.

Le site du laboratoire comprend trois grandes sections :
  • Informations générales sur la sismologie, les tsunamis, etc.
  • Section à destination de la communauté scientifique : elle présente nos réseaux, les actualités, et permet l'accès aux données.
  • La troisième section se veut interactive :

    En premier lieu, elle permet à toute personne (principalement en Nouvelle-Calédonie et à Vanuatu) ayant ressenti un séisme d'apporter son témoignage grâce à notre formulaire en ligne : nous pouvons ainsi constituer une base de données macrosismiques précieuse dans la connaissance et l'évaluation du risque sismique.
Vue aérienne du centre IRD de Nouméa

N'hésitez pas à nous apporter votre témoignage. Nous nous efforcerons également de répondre dans les meilleurs délais à toutes les questions que vous pourrez poser sur notre forum. Enfin, nous restons à l'écoute de toutes vos critiques ou suggestions permettant d'améliorer ce site.

Certaines parties de ce site sont disponibles uniquement en français : il s'agit essentiellement de la revue de presse, et du formulaire d'enquête macrosismique.

Ce site comporte encore de nombreuses erreurs, de frappe et surtout de traduction. Merci de bien vouloir contribuer à améliorer ce site en nous signalant toute erreur, même la plus minime.