Alerte au tsunami levée à Aceh après un violent séisme sous-marin
Les autorités indonésiennes ont finalement levé mercredi une alerte au tsunami consécutive à un puissant séisme de magnitude 7,3 survenu mercredi à 00h37 (locales, GMT! +7) au large des cotes de Sumatra, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à une profondeur de près de trente kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 423 kilomètres au Sud-ouest de Banda Aceh, d’où était aussi parti le meurtrier tsunami du 26 décembre 2004 (provoqué par un séisme de magnitude 9,1), qui avait fait plus de deux cent vingt mille victimes.
Mercredi, ce séisme a été très fortement ressenti par la population de la région, selon les premiers comptes-rendus sur place qui font état d’une secousse ayant duré une bonne trentaine de secondes.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.
À la suite de ce séisme, le centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii) avait émis un avis dans lequel il estimait que cet événement n’était pas de nature à déclencher un tsunami d’ampleur régionale, mais qu’il demeurait une « très petite possibilité » pour que ce séisme puisse provoquer un tsunami localisé sur les côtes dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de l’épicentre.
L’agence indonésienne compétente, par contre, avait lancé une alerte, qu’elle a ensuite levée.
Aucun dégât significatif, ni blessé n’a immédiatement été signalé.
pad
Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), Géoscope et DGMWR ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/DGMWR (1 heure de données) ici.
Localisation et visualisation de cet événement via Google Maps ici.