Séisme de magnitude 6,3 au Nord de Vanuatu

PORT-VILA, vendredi 6 juillet 2012 (Flash d’Océanie) – Un séisme de magnitude mesurée à 6,3 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit vendredi au Nord-est de l’île d’Espiritu Santo (Nord de l’archipel), rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’hypocentre de cette secousse sous-marine, survenue à 13h28 locales (GMT+11), a été localisé au large du petit village de Port-Olry (côte Est de Santo), soit 93 kilomètres au Nord de Luganville (chef-lieu de l’île) et 355 kilomètres au Nord-nord-ouest de la capitale Port-Vila, à une profondeur de 180 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, selon les mêmes sources.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé pour cet événement qui n’a pas suscité d’alerte au tsunami.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via GoogleMaps ici.

Cette zone est connue pour sa forte sismicité et fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique », succession de zones d’affrontement et de subduction entre plaques tectoniques, dont l’Indo-Australienne et celle du Pacifique.
Cette ceinture, dessinant une sorte de fer à cheval trans-Pacifique, englobe la Mélanésie et remonte vers le Pacifique Nord-ouest et la Micronésie pour ensuite longer les côtes des Amériques Nord et Sud.

pad


Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.