Puissant séisme de magnitude 6,6 en Papouasie-Nouvelle-Guinée
PORT-MORESBY, jeudi 22 mars 2012 (Flash d’Océanie) – Un puissant séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit jeudi à 8h15 (locales, GMT+10) au centre de l’île de Nouvelle-Guinée, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).L’épicentre de ce séisme souterrain a été localisé à une très grande profondeur (105 kilomètres en-dessous du niveau de la mer), à environ 65 kilomètres à l’Est-sud-est de la ville de Goroka, soit 382 kilomètres au Nord-nord-ouest de la capitale Port-Moresby, selon les mêmes sources.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.
Toutefois, à titre informatif, le centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii) a émis, six minutes plus tard, un avis dans lequel il confirme qu’aucun tsunami destructeur n’a été généré par ce séisme.
Dans la toute proche région, toujours au centre de l’île de Nouvelle-Guinée, mais cette fois-ci en territoire indonésien (sur la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée, également connue sous le nom d’Irian Jaya), un autre séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mercredi à 2h56 locales (17h56 GMT mardi).
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 66 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à environ 150 kilomètres au Sud-sud-ouest de Jayapura, capitale administrative de ce territoire.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé, mais la secousse a été très fortement ressentie dans toute la région, des deux côtés de la frontière qui sépare en deux parties quasi-égales la Nouvelle-Guinée, la plus grande île du monde.
Cette région est par ailleurs sujette à une activité sismique et volcanique soutenue, faisant partie de ce qu’il est généralement convenu d’appeler la ceinture de feu du Pacifique, qui englobe la Mélanésie et remonte vers le Pacifique Nord-ouest et sa Micronésie pour ensuite rejoindre les côtes des Amériques Nord et Sud, dessinant ainsi une sorte de fer à cheval trans-Pacifique.
pad
Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD (1 heure de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.