Séisme de magnitude 6,5 aux îles Salomon

Un puissant séisme de magnitude mesurée à 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mardi aux îles Salomon, à 19h19 (locales, GMT+11), rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse sous-marine a été localisé à une profondeur de quelque 55 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, au Sud-est de l’archipel, non loin de la pointe Nord-est de l’$île de San Cristobal, soit à environ 175 kilomètres au Sud-est de la capitale Honiara, située sur l’île principale de Guadalcanal.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Aucun dégât, ni blessé n’a été immédiatement signalé.
Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée par le centre régional d’Hawaii (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour).
Ce centre, dans un bulletin pour information émis à la suite de ce séisme, estime que cette secousse n’est pas de nature à générer un tsunami destructeur et d’ampleur régionale.
« Toutefois, des séismes de cette magnitude génèrent parfois des tsunamis localisés pouvant être destructeurs le long des côtes situées dans un périmètre de cent kilomètres autour de l’épicentre. Les autorités régionales doivent donc être conscientes de cette éventualité et prendre les mesures appropriées », rappelle le PTWC.

pad
Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.