Séisme de magnitude 6,9 à l’Est de la Nouvelle-Calédonie

ird2012ekfp smallUn séisme de magnitude mesurée à 6,9 (revisé à 6.6 par l'IRD et l'USGS (NdIRD)) sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit samedi à l’Est de la Nouvelle-Calédonie, à 23h19 (locales, GMT+11), rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de ce séisme sous-marin a été localisé à une faible profondeur (15 kilomètres en-dessous du niveau de la mer), à 180 kilomètres à l’Ouest de l’île la plus proche, Hunter, inhabitée et à 400 kilomètres à l’Est de Nouméa, selon les mêmes sources.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii), dans un bulletin émis six minutes après la secousse, a estimé que ce séisme n’était pas de nature à générer un tsunami destructeur d’ampleur régionale. « Toutefois, des séismes de cette magnitude génèrent quelquefois des tsunamis localisés et pouvant se révéler destructeurs le long des côtes situées dans un rayon de cent kilomètres autour de l’épicentre. Les autorités de la région de l’épicentre doivent être conscientes de cette possibilité et prendre les mesures appropriées », précise le bulletin.

pad
Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU) et Géoscope (G)  ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD (1 heure de données) ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.