Séisme de magnitude 6,6 au Sud-est des îles Salomon



ird2012aoye smallHONIARA, lundi 9 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – Un séisme d’une magnitude mesurée à 6,6 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit lundi au Sud-est des îles Salomon, non loin du Nord de l’archipel de Vanuatu, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse sous-marine (survenue à 15h07 locales -GMT+11-) a été localisé à une profondeur de 38 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, dans la région des îles salomonaises Santa Cruz, au-dessus d’une fosse tectonique qui longe le sîles Salomon et se poursuit jusqu’au Nord de Vanuatu, à 580 kilomètres à l’Est-sud-est de la capitale Honiara, selon les mêmes sources.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Aucun dégât, ni blessé n’a été immédiatement signalé à la suite de ce séisme.
Le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii), dans un bulletin émis peu après, estime qu’aucun séisme d’ampleur régionale n’a été généré par cette secousse, mais que « des séismes de cette magnitude peuvent parfois générer des tsunamis localisés qui peuvent se révéler destructeurs le long des côtes situées dans un rayon de cent kilomètres autour de l’épicentre ».
Le 2 avril 2007, au Nord des îles Salomon, un séisme de magnitude 8 faisait une cinquantaine de morts et des milliers de déplacés dans la province de Gizo (Nord-est du pays).

Zone à forte sismicité

Toutes les îles de cette région constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique », zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii.
Le 30 septembre 2009, un puissant séisme suivi d’un tsunami frappait les côtes de Samoa, des Samoa américaines voisines et du Nord de Tonga, faisant près de 190 morts et des milliers de sans-abri.

pad

Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme ici.
Consulter le bulletin PTWC sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), Géoscope et DGMWR ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/DGMWR (1 heure de données) ici.

Localisation et visualisation de cet événement via Google Maps ici.