Séisme de magnitude 5,9 près des côtes du Sud de la Nouvelle-Zélande



ird2012bhko smallUn séisme de magnitude 5,9 s’est produit jeudi à 19h48 locales (GMT+13) au larges des côtes de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, à 204 kilomètres à l’Ouest de la ville d’Invercargill, à une profondeur estimée à douze kilomètres en-dessous du niveau de la mer, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps à l’adresse ici.

Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé, bien que la secousse ait été ressentie dans toute la région, rapportent les médias locaux.
Aucune alerte au tsunami n’a été émise ni par les autorités locales, ni par le centre régional d’alerte basé à Pearl Harbour (Hawaii).

Peu avant Noël 2011, le 23 décembre 2011, trois puissants séismes, de magnitudes 5,8, puis 5,3, puis 5,9 sur l’échelle ouverte de Richter, ont à nouveau frappé la ville de Christchurch (île du Sud de la Nouvelle-Zélande), déjà dévastée par deux énormes secousses les 4 septembre 2010 et 22 février 2011.
La première secousse s’est produite à 13h58 locales vendredi (GMT+13), à une très faible profondeur (moins de cinq kilomètres en-dessous du niveau de la mer), à 26 kilomètres à l’Est-nord-est de Christchurch.
Ces séismes, très fortement ressentis, ont provoqué des mouvements de panique dans la ville, alors très fréquentée par la population en mode shopping pré-Noël.
Des coupures de courant s’en sont suivies pour plusieurs quartiers de la ville et de sa proche banlieue, où des dégâts matériels mineurs et quelques blessés avaient été signalés, le plus souvent du fait de bris de verre.
Par précaution, les services de défense civile avaient fait brièvement évacuer l’aéroport international de Christchurch (pour notamment procéder à un examen de l’état des pistes) ainsi que les principaux centres commerciaux de la ville, dont toute une partie, frappée par les séismes de septembre 2010 (magnitude 7, pas de victime) et de février 2011 (magnitude 6,3, plus de cent quatre vingt morts), sont soit en cours de démolition, soit en cours de reconstruction.

pad

Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND) et Géoscope (DZM et SANVU) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/DGMWR (1 heure de données) ici.

Localisation et visualisation de cet événement via Google Maps ici.