2014/01/06 - Un an après le tsunami, le provisoire s’éternise
HONIARA, lundi 6 janvier 2014 (Flash d’Océanie) - Près d’un an après le séisme, suivi d’un tsunami, qui ont frappé les îles Salomon, le 6 février 2013, une bonne partie des populations déplacées, dans la province occidentale de Temotu et dans la région de Lata, vit toujours dans des abris de fortune, rapporte lundi le quotidien Solomon Star.Ce 6 février 2013, le tsunami qui a frappé les côtes de cette région avait été généré par un puissant séisme, proche des côtes et de magnitude 8 sur l’échelle ouverte de Richter.
Une dizaine de personnes avaient été tuées et des milliers d’autres avaient été déplacées, après que leurs villages aient été rayés de la carte par l’énorme vague.
Dans un premier temps, l’aide internationale, mobilisée, avait fourni les secours de première urgence, ainsi qu’une première phase de logements provisoires.
Mais selon le Gouverneur de cette province, Charles Brown Beu, la mise en œuvre des phases ultérieures de ce plan d’aide internationale, qui prévoyait la construction de logements plus pérennes, sous forme de maisons individuelles, se heurterait à des problèmes de financement.
« La plupart des gens, ici, ont remis debout des petites maisons, mais elles ne sont pas de la qualité de celles dans lesquelles ils vivaient avant le tsunami », a précisé le gouverneur en fin de semaine dernière.
pad
Détermination USGS de ce séisme ici.
Consulter le poster USGS de ce séisme ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.