2014/01/20 - Puissant séisme de magnitude 6,2 au Nord de Wellington

ird2014biyg smallWELLINGTON, lundi 20 janvier 2014 (Flash d’Océanie) - Un puissant séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit lundi 20 janvier 2014 à 15h52 (GMT+13) a Nord de la capitale néo-zélandaise Wellington (île du Sud), rapporte l’institut géophysique américain USGS.
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 28 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 34 kilomètres au Sud-sud-est de la ville de Palmerston North, soit 110 kilomètres au Nord de Wellington.

Selon les comptes-rendus immédiatement rapportés, la secousse a provoqué d’importants dégâts, notamment aux lignes électriques et téléphoniques, provoquant des coupures.
Des portions de routes ont aussi été endommagées, rapporte la radio nationale.
Les murs de plusieurs bâtiments se sont aussi effondrés, selon les mêmes sources.
Les services de transports ferroviaires ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les liaisons aériennes, par contre, n’ont pas été perturbées.
Seuls quelques blessés légers ont jusqu’ici été signalés.
Ce séisme a été suivi de nombreuses répliques de moindre puissance.
Dans les magasins et les maisons d’habitation, la plupart des objets et articles se trouvant sur des étagères ont été précipités au sol, tout comme l’aigle géant suspendu au plafond de du hall d’accueil de l’aéroport de Wellington, où il avait été placé dans le cadre d’une campagne de promotion de la trilogie du Hobbit.

Cette secousse tellurique a eu lieu dans une zone à très forte sismicité, où la Nouvelle-Zélande a déjà connu, par le passé, de nombreux événement de ce type.
Courant août 2013, dans la même région, plusieurs puissants séismes de magnitudes supérieures à 6 s’étaient aussi produits.
Par ailleurs, deux puissants séismes ont frappé Christchurch (île du Sud) le 4 septembre 2010 (magnitude 7) et le 22 février 2011 (magnitude 6,3, plus de 180 morts).

pad


Détermination USGS de ce séisme ici.

Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.