2013/10/16 - Puissant séisme au large de Bougainville

ird2013ugzs smallPORT-MORESBY, jeudi 17 octobre 2013 (Flash d’Océanie) - Un puissant séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mercredi soir, à 22h31 (locales, GMT+10) au large de la côte Ouest de l’île de Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à une profondeur de 58 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à 65 kilomètres à l’Ouest-sud-ouest de la localité de Panguna, site où se trouve aussi l’un des plus importants gisements au monde de cuivre à ciel ouvert.
L’île de Bougainville est située au Sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, tout près des îles Salomon voisines.

Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.

Aucun dégât significatif ni victime n’a été immédiatement signalé.

Le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii), dans un message publié à la suite de ce séisme, a estimé qu’il n’était pas de nature à générer un tsunami destructeur d’ampleur régionale, mais que ce genre d’événement pouvait générer potentiellement des tsunamis dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de l’épicentre.
Aux îles Salomon, le 6 février 2013, un puissant séisme de magnitude 8, suivi d’un tsunami dans la région de Lata avait causé la mort d’une dizaine de personnes et causé d’importants dégâts matériel, détruisant des villages côtiers.

Philippines : l’aide internationale s’organise

Par ailleurs, l’aide internationale commencer à s’articuler en réponse au séisme de magnitude 7,1 survenu mardi 15 octobre 2013 aux Philippines, où le bilan mortel a atteint jeudi les 144 personnes et plus de 290 blessés, selon les derniers comptes-rendus fournis par les autorités.

Mercredi, l’ONU et son Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a annoncé l'arrivée d'une mission dans l'île de Bohol afin d'aider le gouvernement à répondre aux besoins essentiels des victimes.
Objectif : « soutenir l'évaluation des besoins, la coordination et la gestion des camps pour abriter les personnes déplacées, et remettre des articles de première nécessité », précise un communiqué de l’ONU.
« Une équipe conjointe de l'OCHA et du gouvernement dépêchée dans la ville de Carmen fait état d'un besoin urgent de médicaments et d'eau potable. La moitié des logements se trouvant sur l'épicentre ont été détruits ou endommagés. De nombreuses personnes dorment en plein air ou à l'extérieur de leurs domiciles. Avec des précipitations attendues, les conditions de vie des populations déplacées devraient se détériorer », estime l’agence.
Dans le cadre de la réponse onusienne, le Programme alimentaire mondial (PAM) a « d'ores et déjà prépositionné des stocks de riz, des biscuits à haute teneur énergétique et des articles non alimentaires comme des groupes électrogènes, des tentes et un bureau de terrain », précise l’organisation internationale.
Le gouvernement philippin et la Croix-Rouge philippine ont mobilisé des équipes d'urgence et des ambulances.

L’épicentre de cette secousse se trouvait à près de trois kilomètres de la ville de Carmen, au nord de Mindanao.
Cette secousse a aussi été suivie de puissants glissements de terrain dans les zones les plus instables et côtières.
Elle a aussi largement frappé la seconde ville du pays, Cebu (peuplée d’environ 2,5 millions d’habitants), détruisant aussi de nombreux bâtiments, infrastructures et maisons d’habitation.
La basilique de Cebu a aussi été durement touchée.
D’autres victimes sont à déplorer sur l’île voisine de Bohol, où plusieurs routes, ainsi que les réseaux de distribution d’électricité, ont été coupés.
Les effets du séisme ont été aggravés par des mouvements de panique qui ont aussi coûté la vie à de nombreuses personnes, piétinées.

Ce tremblement de terre a frappé à 8h12 (locales, GMT+8), à environ 620 kilomètres au Sud-sud-est de la capitale Manille.
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 20 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
Au plan régional, le centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii) a estimé que ce séisme n’était pas de nature à générer un tsunami destructeur d’ampleur régionale.

Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.

La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique », zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la «ceinture de feu du Pacifique», zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Mariannes du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.

pad


Détermination USGS de ce séisme ici.

Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.