2013/07/21 - La capitale néo-zélandaise secouée par un puissant séisme
WELLINGTON, dimanche 21 juillet 2013 (Flash d’Océanie) - Un puissant séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit dimanche au large de la capitale Wellington, sans faire de dégâts substantiels ni provoquer de tsunami.Cette secousse sous-marine s’est produite à 178h09 (locales, GMT+13), à une cinquantaine de kilomètres au large Est-sud-est de la ville de Blenheim (Nord-est de l’île du Sud et à 57 kilomètres au Sud-sud-ouest de Wellington, rapporte l’institut géophysique américain USGS ? basé à Denver (Colorado).
L’épicentre a été localisé à une profondeur de 14 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.
Le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii), dans un bulletin émis peu après cette secousse, a estimé que cet événement n’était pas de nature à générer de tsunami destructeur d’ampleur régionale.
La ville de Christchurch, un peu plus au Sud de la même île, avait été dévastée par des puissants séismes, un premier survenu le 4 septembre 2010 (magnitude 7), et un second le 22 février 201, qui avait fait 185 victimes.
La cathédrale en carton
Parmi les bâtiments-phares dévastés par ce séisme, la cathédrale de Christchurch, construite en 1850, devra être démolie pour raisons de sécurité, l’édifice n’étant plus considéré comme stable.
À sa place, un projet original, inspiré de concepteurs japonais (de l’architecte Shigro Ban, spécialisé dans les projets architecturaux d’urgence post-catastrophes), devra s’élever dans les mois à venir : une cathédrales dont la structure est essentiellement composée de tubes de cartons, au total 320 pièces d’une vingtaine de mètres de long et d’environ 120 kilogrammes chacun.
Ces tubes sont renforcés à l’intérieur par des longerons de bois, apportant à la structure la solidité et la résistance nécessaires pour former une charpente dont l’aspect général figurera un énorme triangle.
Les travaux ont débuté mi-février 2013.
Mi-février 2013 a aussi ouvert au Musée de Canterbury une exposition dédiée à tous les séismes ayant frappé cette région.
L’exposition montre notamment des images, des documents sonores et vidéo, des témoignages et des objets récupérés de décombres de bâtiments effondrés, y compris l’énorme bourdon de la cathédrale, qui pèse deux tonnes.
La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique », zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.
pad
Détermination USGS de ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.