2013/09/30 - Puissant séisme de 6,7 au Nord de la Nouvelle-Zélande

ird2013tdko smallWELLINGTON, lundi 30 septembre 2013 (Flash d’Océanie) - Un puissant séisme de magnitude 6,7 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit lundi au Nord de la Nouvelle-Zélande, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse sous-marine, survenue à 17h55 (locales, GMT+12), a été localisé à une profondeur de 35 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, près des îles inhabitées Kermadec, au-dessus de la fosse tectonique éponyme.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé pour cet événement sismique, qui a suscité un simple bulletin d'information de la part du centre régional d’alerte aux tsunamis, basé à Pearl Harbour (Hawaii).

Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.

Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.

Courant août 2013, dans la même région, plusieurs puissants séismes de magnitudes supérieures à 6 s’étaient aussi produits.

Par ailleurs, deux puissants séismes ont frappé la ville néo-zélandaise de Christchurch (île du Sud) le 4 septembre 2010 (magnitude 7) et le 22 février 2011 (magnitude 6,3, plus de 180 morts).

Ce séisme intervient alors que, dans la région, les îles Samoa et Tonga marquent le quatrième anniversaire d’un événement meurtrier, séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter, qui avait un tsunami, causant la mort de 143 personnes à Samoa, 34 aux Samoa américaines voisines et 9 à Tonga (Nord de l’archipel).
Depuis, sur mobilisation de l’aide internationale, des programmes d’alerte, par voie de sirènes, ont été mis en place dans les régions concernées.
Des programmes d’aide à la reconstruction économique avaient aussi été financés par des organismes internationaux tels que la Banque Mondiale et la Banque Asiatique de Développement.


La plupart des îles de la Mélanésie, ainsi que toutes les régions du Pacifique concernées régulièrement par cette forte activité volcanique et sismique, constituent ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique », zone à très forte sismicité et à haute concentration de volcans actifs, qui englobe aussi bien les îles de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Vanuatu) que celles, plus au Nord, de la Micronésie (Marianne du Nord, Guam), au Sud, une zone polynésienne incluant la Nouvelle-Zélande et Tonga et plus à l’Est, la région d’Hawaii en formant une sorte de fer à cheval inversé.

pad


Détermination USGS de ce séisme sur notre site ici.

Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.

Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.