2013/09/03 - Séisme de magnitude 6,1 au large de Bougainville

L’épicentre de cette secousse sous-marine a été localisé à une profondeur de 50 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à une distance de 54 kilomètres de la localité de Panguna (Sud de l’île), où se trouve aussi le site d’un des plus importants gisements au monde à ciel ouvert de cuivre.
Localisation et visualisation de cet événement sismiques via les adresses suivantes :
La veille, dimanche, c’est à l’Ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, en Indonésie, que s’est aussi produit un autre séisme puissant, d’une magnitude enregistrée à 6,5 sur l’échelle de Richter.
La secousse a eu lieu à 20h52 (locales, GMT+9) et l’épicentre a été localisé à une profondeur de 132 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, dans les îles faiblement peuplées de Barat Daya (province de Maluku), à 425 kilomètres au Sud d’Ambon (Indonésie), soit 318 kilomètres à l’Est-Nord-est de Dili, capitale du Timor oriental.
La secousse, fortement ressentie pendant une dizaine de secondes, a provoqué des mouvements de panique au sein de la population locale, qui s’est ruée à l’extérieur des bâtiments et maisons d’habitation.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Earth KML et Google Maps.
Pour ces deux séismes, aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé et aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.
pad
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (2 heures de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google Earth ici.