2012/12/07 - Puissant séisme à l’Est du Japon

ird2012xzqz smallTOKYO, vendredi 7 décembre 2012 (Flash d’Océanie) – Un puissant séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit vendredi à 17h18 (GMT+9) au large à l’Est de l’île de Honshu, provoquant une alerte locale au tsunami, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
L’épicentre de cette secousse sous-marine a été localisé à environ 460 kilomètres à l’Est-nord-est de la capitale Tokyo, à une profondeur de 36 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.

Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Ce séisme a été suivi de plusieurs répliques de magnitudes situées entre 4,7 et 6,2.

Dans un bulletin émis peu après, le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour, Hawaii) estime que cet événement sismique n’était pas de nature à générer un tsunami destructeur d’ampleur régionale, mais que les autorités locales demeurent compétentes en matière d’alerte aux populations.
«Des séismes de cette magnitude peuvent générer des tsunamis localisés dans un rayon de cent kilomètres autour de l’épicentre», poursuit le centre.
Au plan local, l’alerte au tsunami a été suivie de l’arrivée sur les côtes japonaises, avec une vague d’une hauteur estimée à un mètre.
L’alerte concernait en particulier la préfecture de Miyagi, à environ 300 kilomètres au Nord de Tokyo, où le séisme a aussi été fortement ressenti.
Le 11 mars 2011, un tsunami généré par un énorme séisme sous-marin avait tué près de vingt-mille personnes et entraîné un accident nucléaire au sein de la centrale de Fukushima.
Aucune conséquence de ce type n’a été signalée jusqu’ici.

pad


Tous les détails USGS sur ce séisme ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin PTWC sur notre site ici.

Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (1 heure de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.