2012/11/13 - Activité sismique toujours soutenue au larges des côtes américaines

ird2012wgxy smallPEARL HARBOUR (HAWAII), mardi 13 novembre 2012 (Flash d’Océanie) – L’activité sismique au large des côtes américaines est toujours intense, cinq jours après une secousse sous-marine de magnitude 7,4 sur l’échelle ouverte de Richter qui, au large du Guatemala, mercredi 7 novembre 2012, a fait une cinquantaine de morts et une centaine de disparus.
Lundi 12 novembre 2012, à 20h42 GMT, une autre secousse, de magnitude 6,4, s’est produite dans le golfe de l’Alaska, à environ 560 kilomètres au Sud-est de la ville d’Anchorage.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.

Plusieurs répliques ont ensuite eu lieu, de magnitude moindre.

Dimanche 11 novembre 2012, à 22h15 GMT, un autre séisme, de magnitude 6,2, frappait au large du Guatemala, à environ 180 kilomètres à l’Ouest-sud-ouest de la capitale.

Pour ces deux événements, le centre régional d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique (Pacific Tsunami Warning Centre, PTWC, basé à Pearl Harbour (Hawaii) a émis des bulletins pour information, tout en précisant que ces séismes n’étaient pas de nature à générer un tsunami destructeur d’ampleur régionale.

Après le séisme du 7 novembre au Guatemala, le PTWC, après avoir émis un bulletin pour information écartant la possibilité d’un tsunami, émettait à 18h26 GMT un second bulletin, dans lequel il révisait sa première évaluation pour annoncer qu’un « petit tsunami » avait été généré à la suite de ce séisme.
Selon les premières mesures transmises in situ, des vagues ont été constatées, d’une amplitude (mesurées en regard du niveau considéré comme normal) d’environ soixante dix centimètres, et à intervalles de vingt huit minutes, en particulier dans la localité d’Acajutla.

Selon le PTWC, ce petit tsunami pourrait avoir causé des dégâts le long des côtes proches de l’épicentre du séisme.
« Aucune autre menace n’existe pour les autres zones côtières du Pacifique, bien que quelques autres endroits puissent constater des changements du niveau de la mer, petits et non-destructeurs, pendant plusieurs heures suivant le séisme », poursuivait l’avis.

D’autres séismes ont aussi eu lieu, dans la région, au cours des heures suivantes, au Chili (magnitude 4,9) et à Porto Rico (2,6).
Plus au Nord, une secousse sous-marine de magnitude 6,3 a été enregistrée au large de la côte Pacifique du Canada, au large de Vancouver, jeudi 8 novembre 2012 à 02h01 (GMT).

pad
Tous les détails USGS sur ce séisme ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Consulter le bulletin du PTWC sur notre site ici.
Enregistrements de ce séisme aux stations de l'IRD (ND), VGMD (VU), HSO (SO) et Géoscope (G) ici.
Données MSEED de ce séisme pour les stations IRD/Géoscope/VGMD/HSO (1 heure de données) ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.