2012/10/15 - Séismes en Nouvelle-Zélande et à Vanuatu

ird2012ugfb smallAUCKLAND, lundi 15 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – Plusieurs séismes se sont produits lundi en Nouvelle-Zélande, puis au Nord de l’archipel de Vanuatu.
Lundi, en début d’après-midi (13h05 heure locale, GMT+13), la première secousse a concerné la côte Nord de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à environ 155 kilomètres end-dessous du niveau de la mer, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
Alors que la magnitude annoncée par les instituts locaux était de 5,2 sur l’échelle de Richter, l’USGS a pour sa part mesuré 4,8 [NdIRD: 5.0].
Néanmoins, cette secousse tellurique a été fortement ressentie jusqu’au Sud de l’île, dans les environs de la capitale Wellington.
Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Plus tard dans la journée, à 18h49 (locales, GMT+11), c’est à l’extrême Nord de l’archipel de Vanuatu qu’un autre séisme, de magnitude mesurée à 5,3 sur l’échelle de Richter, a également frappé à environ 315 kilomètres au Nord-ouest de l’île d’Espiritu Santo, à l’Ouest du groupe des îles Torrès, tout près des îles Salomon, à une profondeur de 45 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
Localisation et visualisation de cet événement sismique via Google Maps ici.

Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé.

Ce week-end, un autre séisme de magnitude 5,9 a frappé tout près des îles Choiseul (îles Salomon) à une profondeur de 60 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, à environ 500 kilomètres de la capitale Honiara, sans faire de dégât, ni de blessé.

Toutes les régions concernées par ces événements sismiques sont situées sur ce qu’il est convenu d’appeler la ceinture de feu du Pacifique, qui s’étend du Pacifique Sud-ouest et remonte vers la Micronésie en formant une sorte de fer à cheval inversé.

pad
Tous les détails USGS sur ce séisme sur notre site ici.
Détermination IRD de ce séisme sur notre site ici.
Localisation et visualisation de ce séisme via Google maps ici.