2012/10/31 - Une alerte au tsunami inquiète les habitants de Suva

SUVA, mardi 30 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – Les habitants des environs de l’Université du Pacifique Sud (USP) dans la capitale fidjienne Suva ont été alarmés au sens propre mardi en entendant un sirène résonner, censée signifier une alerte au tsunami.
Cette alerte était en fait un exercice mené par le centre national de gestion des catastrophes naturelles (NDMO, National Disaster Management Office) qui voulait, sans prévenir au préalable, mettre à l’épreuve les capacités de réaction de la population, rapporte la radio nationale Legend FM.
Après l’exercice, Pajiliai Dobui, directeur du NDMO, s’est excusé pour le dérangement occasionné, mais il a aussi maintenu que pour ce genre d’alerte, « les gens doivent toujours être prêts ».
Cet exercice vient aussi inaugurer la mise en service de la seconde sirène de Suva, sur le campus de l’USP, la première étant située dans la proche banlieue, en bord de mer, à Lami.
Selon le plan annoncé par le centre national, ce sont à terme quelque huit sirènes du même genre qui devraient être installées dans la région de Suva, avec une tranche ultérieure concernant les autres régions du pays.
Le centre national de gestion des catastrophes naturelles expérimente aussi, depuis quelques mois, un système d’alerte individuelle aux populations, par dissémination en masse de messages textos sur les téléphones mobiles.

pad