Où sont localisés les séismes?

La surveillance en temps réel de l'activité sismique de la Terre est assurée par des milliers de capteurs sismiques répartis un peu partout sur la planète. Ce réseau mondial permet de localiser à quelques kilomètres près, les séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 4.

La localisation des séismes, comme d'ailleurs celle des volcans actifs, n'est pas aléatoire à la surface de la Terre. Elle suit des lignes délimitant le contour des plaques tectoniques. Le pourtour du l'océan Pacifique (contour de la plaque Pacifique) et la ceinture des Antilles (contour de la plaque Caraïbe) génèrent 80 % de la sismicité mondiale annuelle. Les autres séismes sont répartis le long de chaînes de montagnes sous-marines appelées dorsales océaniques et au niveau de chaînes de montagnes intra-continentales comme les Alpes, l'Himalaya...

En outre, l'essentiel de l'activité sismique est enregistré dans les couches superficielles du globe terrestre à une profondeur inférieure à 60 km. Seuls 5 % des séismes se produisent au-delà ; les plus profonds ayant été enregistrés à 700 km.

simcitypt