Notice: Use of undefined constant DS - assumed 'DS' in /var/www/Seisme/templates/ird_seisme/html/com_content/article/default.php on line 13

La Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est située dans le Pacifique Sud Ouest à 1500 km à l'Est de l'Australie. L'archipel est constitué d'une île principale, la Grande Terre, orientée NW-SE et de plusieurs ensembles d'îles plus petites : au nord les îles Belep, à l'est les îles Loyauté (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et Walpole, à l'ouest les îles Chesterfield ainsi que l'île des Pins au sud et les îles de Matthew et Hunter à l'extrême sud du Vanuatu. La Nouvelle-Calédonie comprend près de 250.000 personnes dont les deux-tiers habitent à Nouméa, la capitale, et dans sa banlieue proche.

bloc3DNCpt2

La plaque Australienne portant la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyautés plonge sous l’Arc du Vanuatu en créant la fosse du Vanuatu. On remarque une interruption de la fosse en face des îles Malikolo et Santo, car la ride d’Entrecasteaux (au Nord, continuation de la NC et des Loyautés) arrive dans la subduction. Elle bloque localement la subduction, ce qui a créé les deux îles de Malikolo et Santo.